Retour

Le coffre-fort numérique responsive

Le challenge UX

Après le lancement de la nouvelle IHM du coffre-fort numérique, il m’a été demandé de travailler sur la version mobile de celui-ci.

Les développeurs avaient besoin d’un retour du point de vue de l’UX Design. Il était important de voir si le produit était, en plus d’être fonctionnel, utilisable par les utilisateurs.

L'approche

Objectif : Le coffre-numérique est-il utilisable et agréable à utiliser sur mobile ?
Tests réalisés en situation contrôlée (par moi-même) sur le mobile du participant. Il avait à sa disposition 6 scénarios d’usages avec les tâches à réaliser.
6 participants en interne, issus de 5 profils d’utilisateur différents :

  • habitué du coffre-fort numérique (CFN)
  • qui ne connait pas ou peu le CFN.
  • habitué du mobile
  • peu habitué du mobile
  • développeur n’ayant pas participé au projet

Résultat des tests :
Non concluant. Un problème majeur a été repéré concernant la navigation sur l’IHM. D’autres points se sont avérés bloquants. Le délai de livraison de cette version étant assez court, j’ai proposé des alternatives simples. Cela a permit de mettre en place une première version qui pallie les problèmes les plus importants sans retarder la mise en ligne.

Et maintenant ?
Je travaille sur une version 2 avec un travail d’UX plus approfondi et de faire des tests sur prototype au préalable. Une fois le prototype validé par les utilisateurs, il faudra procéder au développement

CFEC responsive